Immobilier à crédit : changements et conseils pour réussir son investissement en 2020

26/01/2020 - Par Moncourtier.fr

Dans une période où les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont historiquement bas et l’incertitude règne autour des retraites, la possibilité d’investir dans l’immobilier continue cette année à être plus attractive pour les investisseurs, primo-accédants ou futurs accédants.

D’autres facteurs favorables à l'investissement immobilier sont les prolongations des dispositifs fiscaux qui offrent des réductions d’impôts pour :

1. Acheter un bien neuf pour le louer dans des zones spécifiques (comme Bretagne, Rennes et Saint-Malo) en respectant un plafond de loyers et de ressources du locataire (loi Pinel). Les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction fiscale jusqu'à 21 % du prix d’un logement neuf (dans la limite d'un plafond de 300 000 €).

2. Investir dans l’ancien pour rénover et louer (loi Denormandie prorogé jusqu'au 31 décembre 2022). Si vous entreprenez des travaux de rénovation (comme la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surface habitable, la réalisation d’économies d’énergie, la création de surfaces habitables) vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % du montant total de l’opération.

3. Acheter un logement neuf meublé (loi Censi-Bouvard). Ce régime vous permet de réduire votre impôt de 11 % du montant investi dans un appartement en résidence service mis en location pendant au moins neuf ans. 

4. Acheter un logement neuf ou ancien conventionné avec Agence nationale de l'habitat (Louer abordable ou Cosse). Ce dispositif d'investissement locatif bénéficie d’une prorogation jusqu'au 31 décembre 2022. Les avantages fiscaux varient de 15% à 85% en fonction de la zone géographique, du niveau de loyer et du mode de gestion du bien. 

5. Rénover un logement situé dans les secteurs et les zones bien précisés par la loi Malraux qui est prorogée jusqu'au 31 décembre 2022. L'avantage fiscal offert par ce dispositif lors d'un investissement en secteurs sauvegardés est de 30% de réduction d’impôts au titre des travaux réalisés et de 22% pour un investissement en zones protégées.

En plus, la bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale est que le prêt à taux zéro est maintenu dans les zones détendues B2 et C jusqu'au 31 décembre 2020 (PTZ). Par ailleurs, les propriétaires occupants peuvent planifier leurs travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’une réduction fiscale de 30% jusqu'au 31 décembre 2020 (CITE). 

Avec ces nouveautés dans le secteur de l’immobilier, les experts financiers constatent que de plus en plus de Français envisagent d'investir dans l'immobilier pour bénéficier de ces évolutions et profiter des avantages fiscaux et donc cette année il y a une hausse prévue en matière de production de crédit.

Comment réussir son investissement immobilier en 2020

Pour réussir votre investissement que ce soit pour acheter votre résidence principale ou pour investir dans l’immobilier, il vaut mieux préparer vos démarches en respectant quelques règles importantes :

1. Définir vos objectifs et votre budget pour cette acquisition.

2. Se renseigner sur les changements réglementaires et les évolutions du marché immobilier.

3. Décider si vous souhaitez acheter un logement pour y vivre ou pour louer et bien réfléchir à vos différents critères de choix (location, nombre de chambres, etc.).

4. Analyser les avantages et inconvénients d’investir dans le neuf ou l’ancien.

5. Penser au nombre d'années il faut conserver le bien pour optimiser votre investissement.

6. Faire des négociations avec les banques pour réduire le coût de votre crédit immobilier.

7. Demander des conseils auprès d’un bon courtier afin de trouver le bon dispositif en fonction de votre situation et d’obtenir les meilleures conditions pour l’ensemble des frais (intérêts d'emprunt, garanties, assurance de prêt ...).

Quelle que soit la décision que vous allez prendre cette année, tenez-vous informé des opportunités dans l’immobilier et n'hésitez pas à vous faire conseiller par les spécialistes (experts crédits, courtiers en prêt immobilier, agents).

----

Moncourtier.fr est une plateforme de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises qui a pour but de digitaliser leurs échanges.

Passer par un courtier vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs quel que soit votre profil. Bénéficiez d’une assurance adaptée à vos besoins.


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: