Cyberattaques : quelles conséquences et comment les éviter ?

10/01/2019 - Par Moncourtier.fr

Les cyberattaques sont classés en quatre catégories : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage et sabotage.

On recense plusieurs attaques, les principales sont :

L’installation de programmes espions et de programmes pirates

Le phishing qui consiste à utiliser le nom d'une enseigne reconnue ou un tiers de confiance afin d'obtenir des renseignements personnels tels que les noms d'utilisateurs, les mots de passe ou vos coordonnées bancaires.

Les dénis de service ou rebond vers un faux site : Les sites internet sont en ligne alors qu'ils sont indisponibles, vous ne recevez pas le service ou l'article que vous avez payé.

Les intrusions ou vol d'information : un individu s'immisce dans votre ordinateur et récupère vos informations personnelles.

Le ransomware : un malware prend en otage des données personnelles et une rançon est demandée en échange de la clef de chiffrement des données cryptées.

Quelles conséquences ?

Une cyberattaque peut entraîner de lourdes conséquences pour une entreprises : blocage du site qui entraînerait l'impossibilité pendant une durée indéterminée de communiquer sur la plateforme, une remise en question des utilisateurs de la fiabilité de l'entreprise qui implique une mauvaise réputation. Les données des utilisateurs peuvent également être exposées. Les autres conséquences peuvent être : Vol d'identité, fraude, violation de l'accès, sniffing du mot de passe, infiltration du système, vol de propriété intellectuelle (IP) ou accès non autorisé...

Comment les éviter ?

1) Effectuer des mises à jour de votre système ou logiciels. L’obsolescence augmente les risques d'attaques informatiques.
2) Informer les équipes ainsi que les utilisateurs des précautions à prendre pour éviter les cyberattaques. ( changements réguliers des mots de passe, éviter de cliquer sur des liens dont on ne connait pas la provenance...)
3) Faire le listing sur des données confidentiels et faire signés aux salariés des droits de confidentialité, protéger ces propriété intellectuelle.
4) Chiffrer ces données car sur internet on ne sait pas quel trajet va emprunter les données qu'on envoient.

Si malgré ces précautions vous subissez une cyberattaque il est indispensable d'avoir souscrit à une cyber assurance. Pour faire le choix adapté à votre activité n'hésitez pas à demander conseils à un courtier : http://moncourtier.fr


A la une

Retraite : Comment optimiser vos pensions ?

21 May 2019 - Par Moncourtier.fr

Renégocier son prêt

14 May 2019 - Par Moncourtier.fr

Assurances et assistances voyage

29 April 2019 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: