Quelques conseils pour épargner

04/12/2018 - Par Moncourtier.fr

Quelques conseils pour épargner.


Réduire ses dépenses est nécessaire pour épargner mais cela n'est pas suffisant. La gestion de l’épargne est tout aussi importante. Si les Français privilégient les produits non risqués, dans le contexte actuel on peut aussi prendre un peu de risque sur une petite partie de notre épargne pour en améliorer le rendement. 


Le livret A 


Le Livret A est un choix judicieux lorsque l'on souhaite rester prudent. En effet, il est à la fois sans risque, totalement liquide et exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. Le taux du livret A est fixé à 0,75 % et le plafond est de 22950€.


Le Plan Epargne Logement


Si vous souhaitez obtenir un rendement supérieur à celui du Livret A et si vous acceptez de faire des concessions soit sur la sécurité, soit sur la liquidité, le Plan d’épargne logement (PEL) constitue une bonne alternative au Livret A. Cependant, les intérêts des PEL sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %) s’ils ont moins de 12 ans ou au prélèvement fiscal unique (ou « flat tax » de 30 %) s’ils ont plus de 12 ans. Les PEL ouverts entre 2003 et 2015 rapportent donc 1,75 % net s’ils ont plus de 12 ans et 2,07 % net dans le cas contraire. Des taux largement supérieurs à celui du Livret A. Attention, en revanche, aux PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 : ils affichent 1 % brut, mais sont soumis à la flat tax dès la première année, ce qui fait tomber leur rémunération nette à 0,70 %.

Pour booster votre épargne vous pouvez :

- Vous fixer des buts précis.
En se fixant un montant à atteindre ou en ayant un projet en tête, on atteint plus facilement son objectif. Pour cela, l'idéal est de privilégier les virement permanent vers votre compte épargne.

- Osez négocier
Analysez l’ensemble de vos contrats électricité, téléphones, internet, assurances, frais bancaires, prêts, etc, et négociez ! De nombreux comparateurs en ligne permettent de comparer les prix entre les concurrents sur de nombreux secteurs.

Enfin si vous n'êtes pas sur de vos choix d'investissements ou des solutions optimales pour constituer votre épargne, faites appel à un courtier : http://moncourtier.fr


A la une

Quelques conseils pour épargner

04 December 2018 - Par Moncourtier.fr

Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

28 November 2018 - Par Moncourtier.fr

5 leviers d'optimisation fiscale des sociétés

27 November 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: