Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

28/11/2018 - Par Moncourtier.fr

Plus rapide, moins cher, la trottinette électrique est de plus en plus utilisé par les citadins pour leur déplacement quotidien. Elle n’est pour autant pas sans risques, son utilisation étant très peu réglementée, en trottinette électrique vous avez presque tous les droits. Cependant, son utilisation comporte des risques, pour vous et pour les autres, trop souvent non couvert par votre assurance.
Selon le ministère de l’Intérieur, près de 284 personnes ont été blessées et 5 ont été tuées en trottinette et en rollers l'an dernier, contre 231 personnes blessées et 6 personnes tuées un an plus tôt, soit une hausse de 23% des blessés entre 2016 et 2017

La trottinette électrique : un véhicule terrestre à moteur

Plus accessible qu’une voiture et facile à manipuler la trottinette électrique est utilisée à tout âge sans précaution particulière pourtant les modèles les plus performant (trottinette à selle) peuvent aller jusqu’à 65km/h, la moyenne étant de 20 à 40 km/h pour les autres modèles. Utilisée sans casque le risque d’accident est particulièrement élevé pour les conducteurs empreinte les voix automobiles et sur les trottoirs vous prenez le risque de blesser un passant.
Etre bien assurer est donc d’une grande importance lorsqu’on roule en trottinette, un accident peut vous coûter cher si vous percutez quelqu’un (environ 50 000 euros pour une jambe cassée). La majorité des utilisateurs pensent être assuré par leurs assurances responsabilité civile, multirisque ou encore habitation. Les véhicules terrestres à moteur sont soumis à une loi spécifique et les assurances classiques prennent rarement en charge les accidents dus à l’utilisation d’une trottinette électrique.

Pour être bien assuré faites appel à un courtier

Il est donc important de faire le point sur ses assurances à l’achat d’une trottinette ou d’être attentif aux assurances comprissent dans le contrat de location si vous n’en êtes pas propriétaire. Un courtier ou un agent d’assurance, vous aide dans ces démarches. En effet ses connaissances approfondis du microcosme assurantiel lui permettront d’analyser votre situation et vos contrats en cours dans l’objectif de déterminer quels sont vos besoins pour vous assurer une couverture optimale.


A la une

Quelques conseils pour épargner

04 December 2018 - Par Moncourtier.fr

Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

28 November 2018 - Par Moncourtier.fr

5 leviers d'optimisation fiscale des sociétés

27 November 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: