Faut-il assurer sa start up ?

Faut-il assurer sa start up ?

La création d’une start up engage de nombreux frais d’investissement. L’objectif est de réduire les dépenses pour diminuer les risques au commencement. Souscrire à une assurance engage des frais supplémentaires et minimiser les risques au moment de la création serait une erreur.
Cependant, toutes les assurances ne sont pas utiles en début d’activité, les assurances doivent correspondre à l’activité de l’entreprise, à sa taille et au développement souhaité. Faire appel à un courtier dans cette problématique vous permettra d’obtenir des conseils sur les solutions qui correspondent à votre entreprise ainsi que de bénéficier de meilleures garanties au prix le plus bas pour vous protéger des risques de manière optimale.

L’assurance responsabilité civile

Elle permet de couvrir plusieurs dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle. Suivant votre activité, elle pourra être obligatoire ou simplement recommandée.
Elle intervient en cas d’erreur, faute ou négligence ayant entraîné un préjudice sur un client ou un tiers. Elle peut être étendue à l’exploitation et dans ces cas-là elle vous couvre sur les dommages liés à l’activité ou encore lors d’un accident du travail d’un salarié. Les garanties sont adaptables en fonction de chaque profession et influeront sur le prix. 

La responsabilité des dirigeants 

À tout moment, en tant que dirigeant, votre responsabilité civile personnelle peut être mise en cause par vos fournisseurs, vos créanciers, vos concurrents, vos clients, vos actionnaires ou encore vos salariés, dans différentes situations (faute de gestion, violation des statuts de la société etc.) La responsabilité civile ne couvre pas les erreurs personnelles.
L’assurance responsabilité des dirigeants a pour but de sécuriser son patrimoine lorsque le dirigeant est mis en cause personnellement, en assumant les condamnations pécuniaires totalement ou partiellement en fonction du contrat souscrit. 

L’assurance homme clé

Le terme « homme clé » désigne un homme ou une femme qui joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. La garantie homme clé va couvrir le préjudice que causerait le décès ou l’invalidité du dirigent d’une entreprise. Elle peut être contractée par lui directement ou bien par l’un de ses collaborateurs.
Dans le cas où un homme clé de la société ne peut plus assumer ses fonctions (invalidité, décès), la start-up se verrait financièrement soutenue pour faire front à une baisse du chiffre d’affaires, garantir le paiement des charges fixes, aider à trouver un remplaçant et le rémunérer, entre autres.
Le montant des capitaux garantis sera déterminé à l’avance par l’entreprise. Si celle-ci passe par un courtier, elle obtiendra le montant le plus élevé qu’elle puisse espérer. Evidemment l’indemnité sera proportionnelle au résultat de la société (le chiffre d'affaires et la contribution de l’homme clé à celui-ci et la marge brute).

L’assurance Cyber risques

Les entreprises, pour la majorité, échangent quotidiennement des données confidentielles. Ces données peuvent être des données clients (données bancaires, personnelles …) ou des données commerciales et stratégiques. L’assurance des risques cyber présente une double casquette. D'une part, elle impose à l’entreprise une cartographie de ses risques, une analyse de ses vulnérabilités et une évaluation des enjeux. D'autre part, cette assurance contribue à la prise de conscience de l’exposition au risque cyber. Seule l’assurance pourra protéger l’entreprise contre les pertes qu’une attaque cyber ou une erreur non intentionnelle de manipulation peuvent générer. Ces pertes peuvent être conséquentes et mettre en cause la survie de l’entreprise. L’assurance est là pour couvrir l’aléa que la prévention n’a pas suffit à éviter.

Alors n’attendez plus, protégez votre Start-up de manière optimale en passant par un courtier !


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: