Changez d’assurance emprunteur et faites des économies

06/11/2018 - Par Moncourtier.fr

La possibilité depuis 2018 avec la loi Sapin2 de changer d’assurance emprunteur en cour de contrat a permis de réduire son coût. Avec la baisse des taux, l’assurance emprunteur représentait jusqu’à aujourd’hui une part importante du budget lors de la souscription à un prêt immobilier. 

L’achat d’un bien immobilier et la contraction d’un prêt, représentent, généralement un engagement sur le long terme. Il est donc conseillé de prendre une assurance emprunteur lorsque l’on contracte un prêt. Elle garantit un remboursement partiel ou total du prêt en cas de décès, invalidité ou perte d’emploi. Par exemple, si l’emprunteur décède prématurément, ses héritiers deviennent propriétaires sans rien avoir à rembourser à la banque. Pour y souscrire, Il vous suffit de compléter un formulaire de santé dans lequel vous vous engagez à communiquer vos informations exactes. Attention, une fausse déclaration intentionnelle donne le droit à votre assureur d’invoquer la nullité du contrat.

Quand changer d’assurance emprunteur ? 

Un changement d’assurance emprunteur survient souvent lors de la renégociation d’un prêt ou d’un rachat de crédit auprès d’une banque différente de la vôtre. Si vous estimez que vous pouvez être plus solvable aux yeux des banques par exemple grâce à une augmentation de salaire; lancez-vous ! Vous pourriez faire des économies considérables.
Avoir un mode de vie sain est conseillé pour rester en bonne santé et sachez que cela pourrait jouer en votre faveur lors de la renégociation de prêt auprès de votre assurance (exemple : arrêt du tabac). Moins vous prenez de risque, plus vous profiterez de bons taux. Au contraire, si vous êtes un profil dit à risque, passer par un courtier pourrait grandement faciliter vos négociations. Il saura trouver les arguments pour vous négocier le meilleur rapport prix/garanties.
Les formalités liées à la renégociation de votre assurance dépendent de l’ancienneté de votre emprunt. Vous pouvez changer d’assurance à n’importe quel moment pendant la première année du prêt. Au-delà d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire de la souscription. Il vous suffit d’envoyer votre résiliation à la banque ainsi que la date de prise d’effet de l’assurance emprunteur de substitution. A noter que la banque doit avoir reçu votre lettre de résiliation deux mois avant la date d’anniversaire du contrat initial pour qu’elle soit prise en compte. 

Faire jouer la concurrence pour négocier des tarifs plus bas

Les banques occupent toujours 85% du marché de l’assurance emprunteur en 2017 mais leur part de marché devrait réduire au fil des années. Malgré le marché majoritairement bancaire encore aujourd’hui, la possibilité de changer d’assurance en cours d’année oblige les banques à entrer en concurrence et donc à proposer de meilleures garanties ou des coûts plus bas pour garder leurs clients
Faire appel à un courtier
pour analyser votre situation actuelle vous permet de faire de réelles économies. Ses bonnes connaissances du marché et du microcosme bancaires lui permettrons d’analyser votre situation avec minutie et de vous proposer des solutions plus adaptées à votre situation actuelle et aux meilleures conditions. En effet un courtier négocie pour vous de meilleurs taux et de meilleures garanties difficilement accessible dans une démarche sans intermédiaire.

Trouvez un courtier proche de chez vous https://www.moncourtier.fr/tro...


A la une

Assurer sa résidence secondaire

19 November 2018 - Par Moncourtier.fr

Qui doit souscrire à une assurance décennale ?

13 November 2018 - Par Moncourtier.fr

Faut-il assurer sa start up ?

13 November 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: