Le prix de l'immobilier en baisse

30/10/2018 - Par Moncourtier.fr

Selon Se loger-LPI le prix de l'immobilier est en baisse. Cela s'explique par la faiblesse du nombre d'acheteurs.

En effet, le budget des acheteurs est en baisse dans plusieurs grandes villes. Après des années de hausse des prix, voire des hausses spectaculaires dans certaines communes, la baisse semblait inévitable.

Le baromètre SeLoger-LPI vient donc de le confirmer : malgré des taux de crédit bas, le volume des transactions cet été a chuté de 9,7% par rapport au second trimestre, si bien que les prix ont cédé 0,8% dans l’ancien, soit un prix moyen du mètre carré en France qui s’est établi à 3 864 euros.
Si la baisse des prix n’est pas généralisé, il concerne tout de même quelques grandes villes : Montpellier (-1,6%), Bordeaux (-1,9%), Rennes (-3,2%), Lyon (-3,2%), Reims (-5,5%)…
Au total, les prix sur trois mois ont fléchi ou très faiblement augmenté dans plus de 50% des villes de plus de 200 000 habitants.

On enregistre même des baisses de prix sur un an, parfois spectaculaires : Nice (- 0,4%), Dijon (- 0,5%), Aix-en-Provence (- 0,6%), Besançon (- 1,7%), Perpignan (- 1,7%), Nancy (- 1,9%), Brest (- 3,5%), Amiens (- 3,6%), Colmar (- 3,9%), Bourges (- 4,8%), Limoges (- 6%), Mulhouse (- 6%), Calais (- 7,8%), Troyes (- 9,4%), Le Mans (- 10,2%).
On peut se demander si la baisse va se poursuivre et s’étendre à d’autres grandes villes, par exemple Paris, encore en hausse de 1,6% sur trois mois. A en croire la tension immobilière de septembre, calculée par SeLoger pour Capital, cette éventualité est très probable.
Rappelons que la tension immobilière désigne un indicateur avancé de l’évolution des prix à six mois, en considérant que les taux de crédit restent dans les mêmes eaux. Elle mesure le rapport de force entre acheteurs et vendeurs, en indiquant le nombre moyen d’acheteurs par annonce immobilière.

Cette baisse de prix peut être l'opportunité pour certains investisseurs d'opter pour une acquisition immobilière. Si vous souhaitez acquérir un bien ou déménager vous êtes dans la bonne période !

Pour trouver les offres de financement les plus compétitives du marché, faites appel à un courtier proche de chez vous : http://moncourtier.fr


A la une

Assurer sa résidence secondaire

19 November 2018 - Par Moncourtier.fr

Qui doit souscrire à une assurance décennale ?

13 November 2018 - Par Moncourtier.fr

Faut-il assurer sa start up ?

13 November 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: