Prêt Immobilier : les clefs pour une bonne négociation

Prêt Immobilier : les clefs pour une bonne négociation


Vous avez trouvé le bien immobilier qui vous correspond, il convient maintenant d’obtenir le financement afin de pouvoir réaliser votre projet d’acquisition. La phase de négociation de votre prêt immobilier est une étape essentielle, il est nécessaire de connaitre les éléments qui ont un impact sur le financement d’un bien immobilier.
Face à son banquier, nous ne sommes parfois pas très à l’aise, et on a l’impression de ne pas avoir toutes l’expertise nécessaire à la compréhension de l’offre, ses clauses, ses conséquences.
Il est nécessaire de garder en tête d’une part les éléments qui vont constituer son coût direct (taux, assurance…) mais également les conditions annexes (frais de dossier, remboursement anticipé…).


Le taux du crédit

Le taux est évidemment l’élément le plus important à prendre en compte dans la négociation du crédit. Il est déterminé par des facteurs divers (montant emprunté, durée du prêt, apport, stabilité financière des emprunteurs…)
Quel type de taux choisir ?
Les taux du marché évoluent légèrement à la hausse ces dernières années mais restent encore très bas. Un taux fixe est plus rassurant mais généralement plus élevé que les taux variables ou mixtes.
Le taux mixte peut être une bonne alternative. Le prêt commence par une période de 7 à 10 ans à taux fixe puis celui-ci devient révisable. Même s’il est variable, ce taux est capé c’est à dire qu’il est prévu une limite à la baisse ou à la hausse ce qui limite les risques pour l’emprunteur qui peut anticiper le montant maximum de son emprunt dans le pire des scénarios.


L’assurance emprunteur


L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du coût global de votre emprunt. Depuis la loi Hamon, l’emprunteur à la possibilité de souscrire une assurance de prêt ailleurs que dans sa banque (sous réserve que cette assurance remplisse un niveau de garantie équivalent), ce qui permet souvent d’obtenir de meilleures conditions tarifaires et donc de réaliser une économie substantielle sur le coût global du crédit.


Pensez à renégociez votre assurance chaque année


Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de renégocier chaque année l’assurance de votre prêt.
Vous trouverez sur le web de nombreux courtiers spécialisés et comparatifs pour vous aider à trouver l’assurance la plus adéquate à votre situation et qui se calent sur l’assurance de votre banque. N’hésitez pas à soumettre cette offre à votre établissement qui pourrait jouer le jeu et s'aligner.
Il est intéressant de savoir qu’en cas de remboursement anticipé de votre crédit, la loi plafonne le montant des pénalités à 3% du capital restant dû et à 6 mois des intérêts à payer.


La négociation du prêt bancaire est une étape très importante dans la réalisation de votre projet, il est nécessaire de prendre son temps pour comparer les offres de plusieurs banques et faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à vous faire aider en passant par un courtier qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes de votre financement.Retrouvez votre courtier en prêt immobilier et assurance emprunteur.


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: