Que faire en cas de dommage sur votre habitation à la suite d’un orage ?

Que faire en cas de dommage sur votre habitation à la suite d’un orage ?

Que faire en cas de dommage sur votre habitation à la suite d’un orage ?

Au vu des violents orages qui ont éclaté en France ce week end, votre maison a peut-être été endommagée. Si vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre, nous pouvons vous éclairer !

Votre premier réflexe doit être de contacter votre assureur par téléphone, mail, sms ou sur internet dans les cinq jours ouvrés. Sachez que passé ce délai, votre dossier ne sera plus pris en compte, il faut se montrer réactif. Votre assureur vous indiquera la garantie qui vous permet d’être indemnisé et à quel montant. Votre contrat multirisque habitation pourra prendre en charge les dégâts causés grâce à la garantie dégâts des eaux, la garantie tempête ou événements climatiques inclus dans votre assurance. Si la foudre a directement frappé votre habitation, c’est la garantie incendie ou dégâts électriques qui est prise en compte. Attention ces dernières ne sont pas toujours incluses dans votre assurance habitation, de même pour la garantie grêle.

La deuxième chose à faire est de rassembler les justificatifs des objets endommagés à l’aide de photos, factures, etc. Cela permet d’apprécier le montant de votre préjudice, il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Tout en prenant soin de mettre à l’abri les biens encore intacts. Il est nécessaire de relever les préjudices subis en termes de matériels et d'installations électriques. Pensez bien à noter tout dommage ou dysfonctionnement que vous pouvez constater. Par ailleurs, si votre toit est endommagé, votre assureur exigera le bâchage de celui-ci. Il ne faut surtout pas réparer les dommages, sinon votre assureur ne pourra pas les constater de lui-même.

Une fois toutes ces mesures faites, votre assureur vous proposera un montant d’indemnisation. Si vous acceptez ce montant, il vous sera versé dans les trois mois. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez le contester et l’assurance réévalue votre préjudice.
L’arrivée d’un orage n’est pas quelque chose que l’on peut prévoir. Prenez les garanties nécessaire dès la souscription du contrat. Sachant que l’assurance multirisque habitation ne prend pas toujours en compte dégâts des orages, il vaut mieux en discuter avec votre assureur et si ce n’est pas déjà le cas, souscrire à cette option en supplément.

Trouvez un courtier près de chez vous : https://www.moncourtier.fr/tro...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: