Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistre ?

Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistre ?

Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistre ?

- En cas d’accident de voiture
Tous les automobilistes ont un constat amiable remis par leur assureur dans leur voiture. Il servira en cas d’accident de la route. Il permet d’accélérer le traitement de dossier car il contient toutes les informations nécessaires sur les circonstances de l’accident ainsi que les coordonnées des assurés, numéros des contrats et noms des sociétés d’assurance. Le recto de la feuille, soit la partie « constat » doit être remplie par les deux conducteurs sur le lieu de l’accident, si possible. Le verso est à remplir par chaque conducteur individuellement. Ensuite, les deux conducteurs doivent envoyer le formulaire à leur assurance dans les cinq jours après l’accident. Dans la plupart des cas, vous êtes indemnisé en totalité si vous n’êtes pas responsable de l’accident et partiellement en cas de responsabilité partagée. Si vous êtes le seul fautif vous ne pourrez être indemnisé que si vous avez souscrit une assurance dommages collisions ou dommages tous accidents.

- En cas de vol de bien dans son logement
Les contrats d’assurance multirisques incluent généralement une garantie vol. Néanmoins, certaines sociétés d’assurances exigent que leurs assurés mettent en place des moyens de protection par exemple équiper vos portes d’entrée de deux systèmes de fermeture, protéger les fenêtres faciles d’accès par des volets ou des barreaux, etc. Afin d’accorder les garanties prévues par l’assurance en cas de vol. Vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de vol par effraction, si vous subissez une menace, etc. Dans le cas où cela vous arrive, vous devez porter plainte au commissariat dans un délai de 24h. Ensuite, vous devez dresser la liste des objets volés à votre assureur en y ajoutant l’estimation de leurs valeurs et le récépissé de la déclaration de vol faite au commissariat. Sachez que vous recevrez une indemnisation en fonction de la valeur de remplacement le jour du vol, moins la valeur de vétusté. Vous devrez justifier de leur valeur par tous les moyens : facture d’achat ou de réparation du bien ou encore des photographies sur lesquelles les objets apparaissent.

- En cas de dégâts des eaux
Si une fuite se déclare, vous devez engager les réparations dans les plus brefs délais pour éviter que cela ne s’aggrave. Conservez les justificatifs, il ne faut surtout rien jeter. Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les cinq jours qui suivent. Pour être indemnisé le plus vite possible, nous vous conseillons de remplir un constat amiable dégâts des eaux qui rassemble toutes les informations nécessaires pour votre assureur. En ce qui concerne l’indemnisation, vous recevrez une lettre d’acceptation mentionnant la somme proposée par votre assureur. Si vous estimez que ce montant est trop faible vous pouvez contacter votre courtier qui s’occupera de vous négocier le montant voulu.

Si vous êtes passé par un courtier pour ces assurances, il pourra vous accompagner dans toutes vos démarches.


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: