Quand changer d’assurance emprunteur ?

Quand changer d’assurance emprunteur ?

Il est conseillé de prendre une assurance emprunteur lorsque l’on contracte un prêt. Elle garantit un remboursement partiel ou total du prêt en cas de décès, invalidité ou perte d’emploi. Il vous suffit de compléter un formulaire de santé dans lequel vous vous engagez à communiquer vos informations exactes. Attention, une fausse déclaration intentionnelle donne le droit à votre assureur d’invoquer la nullité du contrat.

Un changement d’assurance emprunteur survient souvent lors de la renégociation d’un prêt ou d’un rachat de crédit auprès d’une banque différente de la vôtre. Si vous estimez que vous pouvez être plus solvable aux yeux des banques par exemple grâce à une augmentation de salaire; lancez-vous ! Vous pourriez faire des économies considérables.

Evidemment, le fait d’avoir un mode de vie sain est conseillé pour rester en bonne santé et sachez que cela pourrait jouer en votre faveur lors de la renégociation de prêt auprès de votre assurance (exemple : arrêt du tabac). Moins vous prenez de risque, plus vous profiterez de bons taux. Au contraire, si vous êtes un profil dit à risque, passer par un courtier pourrait grandement faciliter vos négociations. Il saura trouver les arguments pour vous négocier le meilleur rapport prix/garanties.

Les formalités liées à la renégociation de votre assurance dépendent de l’ancienneté de votre emprunt. Vous pouvez changer d’assurance à n’importe quel moment pendant la première année du prêt. Au-delà d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire de la souscription. Il vous suffit d’envoyer votre résiliation à la banque ainsi que la date de prise d’effet de l’assurance emprunteur de substitution. A noter que la banque doit avoir reçu votre lettre de résiliation deux mois avant la date d’anniversaire du contrat initial pour qu’elle soit prise en compte. Si c’est le cas, la banque vous donnera sa réponse dans les 10 jours après réception de la lettre. Il se peut qu’elle refuse votre demande si elle estime que le niveau de garantie n’est pas équivalent à ce qu’elle proposait.

Votre courtier pourra effectuer toutes ces démarches pour vous si vous lui envoyez tous les documents relatifs à votre prêt actuel (le contrat de prêt et d’assurance avec les tableaux d’amortissement ainsi que la fiche personnalisée). La fiche personnalisée reprend les caractéristiques des garanties minimum exigées pour l’octroi du prêt. N’ayez crainte, votre courtier vous explique les documents, en quoi ils consistent et pourquoi ils sont primordiaux pour la renégociation.

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