Location de voiture et assurance

Location de voiture et assurance

Location de voiture et assurance

Vous êtes nombreux à choisir de louer une voiture pendant vos vacances. Vous pouvez vous demander si vous serez assuré en cas d’accident et si cela est applicable dans tous les pays. Nous allons répondre aux questions que vous vous posez.

Sachez que vous êtes automatiquement couvert par une assurance de responsabilité civile souscrite par le loueur. Cette assurance est obligatoire pour conduire une voiture. Elle couvre les dommages matériels ou corporel causé par le conducteur à ses passagers ou à des tiers. Elle fonctionne à l’étranger sauf dans les pays qui excluent la carte verte, comme le Mexique, le Brésil ou encore la République Dominicaine. Nous vous conseillons de vérifier ce détail avant de partir.

Par ailleurs, et comme pour toute assurance, il existe des extensions de garantie. Le loueur peut avoir fait assurer son véhicule contre le vol ou la tentative de vol, les incendies et autres dommages. Si ce n’est pas le cas, lorsque vous louez un véhicule, vous versez une somme au loueur au cas où la voiture serait volée ou endommagée. Ce montant varie selon les sociétés de locations et la valeur du véhicule loué.
Evidemment, si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous n’aurez aucune franchise à payer. Si vous êtes responsable ou partiellement responsable, le loueur prélèvera la somme déposée au préalable.

Si vous craignez que cela vous arrive, vous pouvez choisir de prendre une assurance complémentaire appelée la PAI (Personnal Accident Insurance). Elle vous couvre en cas de dommages corporels ou décès des passagers à la suite d’un accident. Elle prend en charge les frais médicaux, la perte, le vol et même les dommages causés aux effets personnels à l’intérieur du véhicule. Par ailleurs, l’assurance CDW (Collision Damage Waiver) couvre partiellement le rachat de la franchise en cas d’accident. La TPC (Theft Protection Coverage) vous couvre partiellement en cas de vol. Il existe également des assurances qui vous couvrent jusqu’au rachat total en cas de sinistre. Généralement, ces assurances sont proposées par votre loueur, vous n’aurez pas à faire les démarches de votre côté.

Si vous n’êtes pas le seul conducteur, pensez à le signaler à votre assureur. Vous devez également enregistrer les conducteurs additionnels auprès de votre loueur.

Trouvez un courtier proche de chez vous sur https://www.moncourtier.fr/


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: