L’assurance des bateaux de plaisances

L’assurance des bateaux de plaisances

L’assurance des bateaux de plaisances

Vous êtes surement déjà nombreux à être partis en vacances, et si ce n’est pas le cas ça ne saurait tarder ! Certains d’entre vous pratique la navigation de plaisance et bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance.

Voici les différents contrats d’assurance pour couvrir la navigation de plaisance :

- L’assurance multirisques habitation
Cette garantie peut couvrir les dommages causés à un tiers dans le cadre de la navigation de plaisance. Néanmoins, cette assurance n’est pas adaptée pour un gros bateau avec un moteur puissant. Vérifiez bien les termes du contrat avant de la souscrire. Elle pourra vous couvrir si vous blessez un nageur lors de votre retour au port ou encore si vous avez une collision avec un autre bateau en pleine mer.

- L’assurance club
Si vous avez choisi de prendre une licence auprès d’un club affilié à une fédération française, votre cotisation vous permet alors de profiter d’une garantie responsabilité civile. Mais attention, certains clubs ne garantissent que votre responsabilité civile, mais ne font pas marcher l’assurance si vous prêtez votre bateau à un tier.

- L’assurance du propriétaire du bateau
Généralement, cette assurance couvre les dommages accidentels subis par le bateau ou causé à un tier. En revanche, elle ne couvre pas les personnes à bord, ni leurs effets personnels. N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour qu’il adapte votre contrat d’assurance.

- Assurance multirisques plaisance
Ce contrat d’assurance ne s’applique que si vous êtes le propriétaire du bateau. Il permet de vous couvrir en cas de perte ou de dommages partiels. De plus, il couvre les accidents corporels subis par les personnes à bord, ainsi que les dommages causés à autrui. C’est l’assurance l’a plus complète, il est fortement conseillé de la souscrire si vous êtes propriétaire.

A noter qu’en cas d’accident vous devez le déclarer à votre assureur dans les 5 jours qui suivent en précisant la référence de votre contrat, les circonstances du sinistre, le lieu ainsi que la nature des dommages. S’il s’agit d’un vol, le délai de déclaration est réduit à 2 jours.

Contactez un courtier pour trouvez l’assurance la plus adaptée https://www.moncourtier.fr/


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: