L'assurance auto en cas d'incendie

L'assurance auto en cas d'incendie

L’assurance auto en cas d’incendie

Le 14 juillet doublé de la Coupe du monde remportés par les bleus ce 15 juillet ont fait beaucoup de dégâts en France. Selon le ministère de l’intérieur, près de 850 voitures ont été brûlées durant les festivités. Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par votre assurance auto, il est indispensable de souscrire à une garantie incendie, on appelle cela une extension de garantie. Celle-ci n’étant pas automatiquement inclue dans votre contrat d’assurance auto. Elle peut également être couplée à d’autres garanties telles que le vol.

Si vous faites partis des 850 personnes ayant retrouvé votre voiture brulée lundi matin, voici les démarches à suivre pour être indemnisé :

Si vous êtes assuré en responsabilité civile, votre assureur ne vous dédommagera pas. C’est la garantie minimale lorsque l’on souscrit à une assurance auto, elle ne couvre que les dommages causés à un tiers. Néanmoins, il faut quand même le déclarer car si votre voiture est détruite votre assurance automobile prend fin et vous serez donc indemnisé au titre des cotisations qui restent à courir.

Si vous avez souscrit à une assurance incendie, vous serez indemnisé après avoir porté plainte au commissariat et déclaré le sinistre à votre assureur dans les 5 jours. Le montant du remboursement sera calculé par un expert en fonction de la valeur du véhicule déduit d’une franchise. Si vous souhaitez contester le montant de l’indemnisation que vous jugez trop bas, vous pouvez le faire en demandant une contre-expertise. Celle-ci sera faite par un nouvel expert à vos frais à moins que vous ayez déjà certaines garanties facultatives qui peuvent prendre les frais en charge.

A noter, que la garantie incendie vous indemnise si :

- Les dégâts sont d’origine accidentelle, suite un court-circuit électrique, dysfonctionnement de climatisation ou encore si votre voiture est frappée par la foudre

- Les dégâts sont d’origine volontaire et malveillante de la part d’une personne tierce

Attention, votre assureur n’intervient pas si vous avez provoqué l’incendie vous-même en laissant une cigarette mal éteinte par exemple. Si vous êtes à l’origine de l’incendie, n’essayez surtout pas de le faire passer pour criminel, car l’expert pourra constater les dégâts et s’apercevoir de votre mensonge, vous risquez alors jusqu’à 5 ans de prisons et 375 000 € d’amende pour fraude à l’assurance.

Trouvez un courtier près de chez vous : https://www.moncourtier.fr/tro...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: