Crédit immobilier : 3 bonnes raisons de passer par un courtier

Crédit immobilier : 3 bonnes raisons de passer par un courtier

Crédit immobilier : 3 bonnes raisons de passer par un courtier

Malgré la méfiance des Français envers les intermédiaires ainsi que la fidélité qu’ils ont pour leur banque, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à un courtier pour leur prêt immobilier. Et pour cause, passer par un courtier présente de nombreux avantages.

- Un gain de temps

Le courtier se charge de monter un dossier en votre nom. Celui-ci doit comprendre les deux derniers avis d’impositions, les trois derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de compte en banque, un justificatif d’identité, de domicile actuel et un compromis de vente. Ensuite, il le soumet à ses différents partenaires et sélectionne les offres adaptées à vos besoins. Il négocie pour vous le meilleur taux et se charge d’y associer le contrat d’assurance emprunteur le plus avantageux selon votre profil. Enfin, il vous propose la solution qu’il aura jugé être la mieux pour vous. Vous l’aurez compris, vous n’avez rien à faire, il s’occupe de tout. Il vous suffit simplement de valider sa proposition. Votre courtier ne se contente pas de négocier les meilleures conditions pour votre prêt, il joue également un rôle de conseiller et vous accompagne dans toutes vos démarches.

- Un gain d’argent

Souvent, on pense que le fait de passer par un intermédiaire implique qu’on payera plus chère que si on négociait son emprunt soi même pourtant, il faut savoir que des frais bancaires sont systématiquement appliqués par la banque. Ce sont des frais de dossier qui peuvent représenter jusqu’à 1 % du capital emprunté. Si vous faites appel à un courtier ces frais bancaires seront remplacés par des frais de courtage, souvent moins onéreux. Certains courtiers peuvent même être rémunéré par la banque directement sous forme de commission. En moyenne, vous gagnez entre 0,4 et 0,5 % par rapport à ce que votre banque peut vous proposer. A noter que votre courtier ne sera rémunéré que si vous acceptez sa proposition. Si au cours du traitement de votre dossier vous avez la possibilité de bénéficier de meilleures conditions grâce à vos démarches personnelles, vous n’êtes pas engagé et vous ne lui devez rien.

- Réussir à emprunter sans être en CDI

Dans la plupart des cas, il n’est pas envisageable d’emprunter si l’on est simplement en CDD, intermittent ou encore entrepreneur en début d’activité. Les banques estiment que vous n’êtes pas solvable et que si elles vous prêtent de l’argent, cela représente à un risque important de non-remboursement. Si vous êtes dans ce cas, un courtier prendra le temps de vous constituer un dossier solide et utilisera sa force de persuasion pour vous obtenir un prêt à un taux raisonnable. Il aura besoin d’une preuve de revenus réguliers et la preuve que vous êtes une personne digne de confiance. Si vous êtes motivé à acheter et avoir la charge de rembourser chaque mois votre prêt, allez-y car chaque dossier est unique et chaque établissement de crédit a ses propres critères.

Trouvez un courtier près de chez vous : https://www.moncourtier.fr/tro...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: