Assurance en cas d'explosion

Assurance en cas d'explosion

Assurance en cas d’explosion

Au vu de l’actualité avec l’explosion de gaz survenue ce lundi 9 juillet dans un magasin du centre-ville à Quiberon dans le Morbihan, rappelons l’importance de souscrire à une assurance incendie.

Un incendie est une « combustion avec flammes, hors d'un foyer normal », et une explosion se traduit comme une « action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeur ». La garantie incendie et explosion vous indemnise sur les biens sinistrés ainsi que sur les possibles opérations de sauvetages liées au drame.

Cette assurance va couvrir le bâtiment, celui-ci pouvant être assuré à la valeur de reconstruction. Elle prend en charge les matériaux, la main-d’œuvre ou encore les honoraires d’architecte. Concernant le matériel et le mobilier dont dispose l’entreprise, ils peuvent être indemnisés en valeur de remplacement à neuf en incluant les frais de transport et d’installation ou en valeur d’usage. Cette dernière se définit comme la valeur d’achat de votre bien auquel on soustrait un coefficient de vétusté, sachant que votre bien a moins de valeur aujourd’hui que lorsque vous l’avez acheté. La valeur à neuf représente la valeur d’usage avec un complément d’indemnisation égal au coefficient de vétusté plafonné à 25%. L’indemnisation sera donc plus avantageuse mais celle-ci induit un prix de cotisation plus élevé. A noter que la durée moyenne d’indemnisation s’élève à 30 jours après le sinistre.

Le chef d’entreprise se doit de souscrire à cette assurance selon les caractéristiques de son entreprise. Faire appel à un courtier lui permet de profiter de l’assurance la plus adaptée selon l’implantation de ses locaux, le volume des stocks, la nature des matériaux de construction, etc. Le courtier peut évaluer les risques auxquelles l’entreprise est exposée.
Dès que vous souhaitez souscrire à une assurance incendie, calculez la valeur de vos actifs que ce soit avec votre courtier ou avec votre assureur directement. Une fois l’assurance souscrite, votre entreprise peut subir quelques modifications comme l’achat d’une nouvelle machine par exemple, le contrat devra alors être rajusté, pensez à le signaler à votre assureur.

Afin d’élargir l’étendue de votre couverture, vous pouvez souscrire une assurance multirisques, elle sert de couverture complète. Vous serez indemnisé en cas d’incendie, vol, dégâts des eaux, bris de glace et responsabilité civil d’exploitation (elle couvre les dommages pouvant être causés à autrui dans le cadre de l’exécution de l’activité) ou professionnel (couvre les dommages pouvant être causés à autrui pendant l’exploitation et au cours des activités déclarées de l’entreprise mais ne résultant pas de l’exécution d’une prestation.)

https://www.moncourtier.fr/tro...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: