Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit qui permet à un particulier d’acheter un bien immobilier avant d’avoir revendu sa première acquisition immobilière. Il permet d’avoir les fonds nécessaires pour une seconde acquisition. Ce type de prêt est conclu sur une période de 12 à 24 mois ce qui vous laisse le temps de revendre votre résidence actuelle. Le but étant de ne pas vous précipiter en baissant le prix pour vite la revendre.
Ce type de prêt s’adresse principalement aux personnes en mutation professionnel ou encore dans le cas d’un réel coup de cœur pour une résidence qui implique que vous ne pouvez pas attendre de vendre votre bien actuel pour l’acheter.

Les banques proposent trois types de prêt relais :

Le prêt relais sec :
Ce prêt est conseillé si le prix de votre nouveau bien est inférieur à celui de votre bien actuel. Vous n’aurez qu’à rembourser les intérêts par petites mensualités sachant que le capital sera remboursé en une seule fois lors de la vente de l’ancien bien. Il faut privilégier le prêt relais à sec si vous êtes propriétaire de votre logement et que le montant de la vente de celui-ci suffit à couvrir l’achat du nouveau bien.

Le prêt relais adossé :
Pour ce prêt, vous empruntez une somme supérieure à la valeur de la résidence que vous vendez. Il s’adresse aux emprunteurs qui souhaitent payer une mensualité de remboursement proportionnelle à leur capacité de financement. Dans ce cas, la durée de remboursement du prêt immobilier est étalée sur plusieurs années mais le prêt relais doit être remboursé dans les délais prévu (24 mois maximum).

Le prêt relais en franchise totale :
Là encore, vous empruntez une somme supérieure à la valeur du bien immobilier que vous possédez. Ce type de prêt permet la souscription d’un prêt relais accompagné d’un crédit immobilier de longue durée. Il est spécialement conçu pour alléger vos mensualités de remboursement pendant la période de mise en vente de votre logement actuel. Vous remboursez les intérêts à échéance du prêt en même temps que le capital emprunté et ceux d’un seul coup.

A noter que dans le cas d’une vente de votre logement actuel pour en acheter un autre, prendre un prêt relais sera bien plus avantageux que de prendre un crédit immobilier.

Vous pouvez faire appel à un courtier afin qu’il négocie pour vous le prêt relais le plus adapté à votre profil d’emprunteur.

https://www.moncourtier.fr/tro...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: