Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance chômage ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance chômage ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance chômage ?

L’assurance chômage permet de protéger les salariés lorsqu’ils perdent leur emploi. Cette assurance est obligatoire. Tous salariés et employeurs du secteur privé et certains du secteur public cotisent pour pouvoir y bénéficier en cas de chômage. En cas de perte d’emploi, l’assurance chômage leur verse une allocation et favorise leur retour à l’emploi grâce à des aides financières calculées en fonction de leur ancien salaire.

Les cotisations représentent 6,45 % du salaire brut, dont 2,4 % à la charge du salarié et le reste est à la charge de l’employeur. Une fois au chômage, vous percevez 72 % de votre ancien salaire net, cela pouvant durer jusqu’à 2 ou 3 ans. De plus, l’assurance chômage incite les chômeurs à retrouver un emploi et à développer leurs compétences. En effet, le cumul des allocations avec un salaire est possible. De même pour le versement d’allocation sous forme de capital afin de payer une formation ou même de créer sa propre entreprise.

Pour bénéficier des allocations chômages il faut :

- Avoir perdu son emploi de façon non volontaire (licenciement), ou lorsque son contrat de CDD ou mission d’intérim arrive à son terme. Si le salarié démissionne et que cela est perçu comme légitime (harcèlement, burn out) il pourra également percevoir une allocation. De même, pour un conjoint qui doit quitter son travail pour suivre son partenaire dans une autre ville. Les dossiers sont traités au cas par cas.

- Avoir cumulé au moins 88 jours dans les 28 derniers mois (36 mois pour les plus de 50 ans)

- S’être inscrit à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent l’arrêt de travail.

- Ne pas bénéficier de la retraite

- Habiter en France et être physiquement apte à travailler

En ce qui concerne la durée d’indemnisation, elle est proportionnelle à l’ancienneté du contrat de travail. La durée légale est plafonnée à 24 mois pour les moins de 50 ans et 36 mois plus les plus de 50 ans. Par exemple, si vous avez travaillé 6 mois durant les 22 derniers mois, vous percevrez une indemnité pendant 7 mois et si vous avez travaillé 16 mois durant les 26 derniers mois, vous serez indemnisé pendant une durée de 23 mois.

Sachez que vous avez la possibilité d’être davantage protégé contre la perte d’emploi en souscrivant à une assurance chômage complémentaire. Celle-ci permet notamment de compenser la baisse de salaire en cas de licenciement. Elle est souvent proposée quand vous prenez un prêt immobilier car elle permet de couvrir tout ou une partie des mensualités de remboursement du prêt immobilier si vous perdez votre emploi. Vous pouvez passer par un courtier afin qu’il trouve pour vous l’assurance la plus adaptée à votre activité.



Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: