Assurez-vous contre les tracas du quotidien

Assurez-vous contre les tracas du quotidien

Assurez-vous contre les tracas du quotidien

Il est souvent difficile de déchiffrer un contrat d’assurance. On ne comprend pas toujours quelle sera notre couverture pour tel ou tel sinistre. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un conseiller en assurance ou à un courtier en assurance, ils pourront vous éclairer, bien identifier vos besoins et ne prendre que le strict nécessaire en matière de garantie. Il est fortement déconseillé de signer si vous ne comprenez pas le contenu de la proposition de votre assurance ou si vous n’en avez pas pris connaissance. Un courtier vous aide à comprendre le fonctionnement des garanties, des exclusions et des franchises. 

Pour souscrire à une assurance, vous devez fournir tous les documents utiles à l’assureur pour lancer la procédure. Evidemment, ils seront différents selon le type d’assurance que vous souhaitez souscrire :

Pour l’assurance auto, il vous faudra le certificat d'immatriculation de votre véhicule (carte grise), votre permis de conduire et votre relevé d’information sur lequel figure votre coefficient de bonus-malus. 

Pour l’assurance habitation, votre assureur vous demande un RIB, une copie de la pièce d’identité pour les propriétaires et une copie du contrat de bail avec justificatif des revenus des six derniers mois pour les locataires. A noter que pour les étrangers, une carte de séjour est requise.  

En ce qui concerne l’assurance habitation, en cas de sinistres il faut avoir les bons réflexes. Prévenir votre assureur est la première chose à faire. Le délai de déclaration de sinistre est de cinq jours mais le plus tôt est le mieux ! Dans l’idéal, il faut le contacter par courrier avec accusé de réception, cela servira de preuve écrite dans le cas d’un éventuel litige.
En cas d’intempérie, si votre logement est susceptible d’être touché nous vous conseillons de bien vérifier le montant d’indemnisation que vous pourriez percevoir. En effet, certaines assurances appliquent des plafonds de couverture pour les objets de valeurs. Si votre assurance ne vous convient pas, faites appel à un courtier qui se chargera de vous trouver celle qui vous correspond.
Si vous êtes victimes d’une intempérie, sachez que le remboursement se fera sur la valeur des biens aujourd’hui et non à leur prix d’achat. Un expert viendra évaluer leurs valeurs et pourra alors vous indemniser en conséquence. Néanmoins, en cas de vol, la démarche est plus complexe. Pensez-y dès maintenant en prenant vos objets de valeurs (comme les bijoux) en photo et gardez vos factures. Si vous n’avez aucune preuve, votre assureur vous rembourse souvent au minimum. 

Le domaine de l’assurance est assez complexe, il est préférable de passer par un courtier lorsque vous souscrivez une assurance qui vous trouveras la solution adaptée à votre besoin! Rendez-vous sur Moncourtier.fr


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: