L’assurance homme clé

L’assurance homme clé

L'assurance homme clé.                                                               

Le terme « homme clé » désigne un homme ou une femme qui joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. L’assurance homme clef est encore assez méconnue du public. Pourtant, elle peut sauver une entreprise de la faillite. La garantie homme clé va couvrir le préjudice que causerait le décès ou l’invalidité du dirigent d’une entreprise. Elle peut être contractée par lui directement ou bien par l’un de ses collaborateurs. 

On précise qu’elle ne s’applique pas seulement au chef d’entreprise, elle peut concerner quelqu’un de cher à l’entreprise, dont la perte aurait de grosses répercussions sur la bonne santé de la société. Comme un nez chez un parfumeur ou bien un chercheur extrêmement compétant dans un laboratoire, sur qui le projet de l’entreprise repose. On peut également penser à un commercial très performant. 

Petites et grandes entreprises doivent impérativement prendre cette précaution. En effet 15% des sociétés ne se relèvent pas à la suite du décès du dirigeant. Autrement dit, ces sociétés font faillites, cela ayant des répercussions directes sur l’ensemble des employés qui se retrouvent soudainement au chômage.

Le montant des capitaux garantis sera déterminé à l’avance par l’entreprise. Si celle-ci passe par un courtier, elle obtiendra le montant le plus élevé qu’elle puisse espérer. Evidemment l’indemnité sera proportionnelle au résultat de la société (le chiffre d'affaires et la contribution de l’homme clé à celui-ci et la marge brute). 


Le décès étant la situation la plus couverte par l’assurance, elle va quand même intervenir en cas d’incapacité temporaire de travail à la suite d’une maladie ou bien d’un accident, en versant des indemnités journalières à l’entreprise. Celles-ci permettront de rémunérer un remplacement et de rembourser les frais liés au remplaçant de l’homme clé (sa formation, un prestataire extérieur…).


A noter, que si vous êtes un homme clé fumeur, il y aura de grandes chances pour que le montant des indemnités soit moins élevé. La plupart des assurances pratiquent deux tarifs : un pour les fumeurs et un pour les non-fumeurs. C’est peut-être le moment d’arrêter ! Pour une petite entreprise, l’homme clé devra répondre à un simple questionnaire médical. Une grosse entreprise devra soumettre son homme clé à des examens plus poussés pour déterminer sa condition physique avec précision.


Prenez contact avec votre courtier au lien suivant :
https://www.moncourtier.fr/tro...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: