Quel est l’intérêt de passer par un courtier en assurance marchandise ?

Quel est l’intérêt de passer par un courtier en assurance marchandise ?

Qu'est ce que le métier de courtier en assurance marchandise ? 

Le courtier en marchandise recense les demandes des acheteurs et des vendeurs afin de les mettre en relation. Il se renseigne sur les prix pratiqués selon les gammes de produits et en fonction du niveau de qualité sur le marché intérieur ou internationale.

Afin d'exercer, le courtier en marchandise doit avoir une parfaite connaissance des cours pratiqués à l’achat et à la vente sur les différents marchés. Mais également, s’informer des demandes les plus courantes des clients, leurs besoins (type de produit, niveau de qualité, quantité, délais, livraison et le prix). 

Par la suite, il cherche des vendeurs potentiels pour répondre à la demande de ses clients. 

Enfin, il négocie les conditions générales du contrat en termes de prix, de quantité, qualité produits, mode de transport, mode de paiement ainsi que période et lieu de livraison.


Une fois le contrat signé, il se doit de rester aux côtés de son client. En effet, il assurera la gestion d’éventuels litiges et/ou renégociera les clauses du contrat.
Cette spécialisation est sensiblement différente de ce que l’on trouve dans le métier de courtage en général (prêt immobilier, assurances santé/prévoyance, gestion de patrimoine…). Ici il ne s’agit pas de négocier avec les établissements agréés.


Si vous souhaitez assurer vos marchandises seul, vous pouvez avoir tendance à vous perdre car les formules sont nombreuses. Un courtier en assurance marchandise pourra cibler le contrat le plus intéressant et le plus économique grâce à une étude comparative en fonction de votre projet. Ce qui vous permet un gain de temps et d’argent.


L’assureur trouvé par le courtier pourra indemniser la perte ou les dommages en fonction de la valeur d’assurance des marchandises transportées. A noter que celle-ci ne dépassera jamais la valeur des marchandises. En cas de sinistre, l’entreprise doit faire un constat des dommages le plus rapidement possible et l’envoyer à son assureur qui s’occupera de l’indemnisation.


Pour résumer, le courtier en marchandise doit connaître le marché et les pratiques commerciales dans le monde, ce qui l’oblige à parler plusieurs langues étrangères. Evidemment, il doit connaitre le droit commercial ainsi que les techniques sur les produits traités.


Prenez contact avec votre courtier au lien suivant :
https://www.moncourtier.fr/cou...


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: