Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est l’intermédiaire financier entre son client et les banques. Il fait les recherches nécessaires pour proposer les meilleures offres du marché à son client. Lorsque l 'on est client, on peut se demander comment le courtier est payé et surtout par qui ?


La rémunération du courtier n'est pas fixe, elle dépend du statut professionnel du courtier. En effet, il peut être indépendant ou en réseau. On prendra en compte également l'établissement bancaire auxquel il s’adresse. Généralement, le courtier est payé par l'établissement bancaire dans lequel il a obtenu l'offre de financement de votre projet et ce, sous forme de commission. Ces honoraires sont calculés en fonction du montant total du prêt. Le plus souvent, elles sont à hauteur de 1% du montant total du crédit substitué aux frais de dossier.


Plusieurs situations sont possibles :

Il se peut que le client paie des frais de courtage car le courtier a négocié la suppression des frais bancaires. Dans ce cas, il est rémunéré par le client et pourra toucher une commission de la banque.


Il se peut également que le client paie à la fois les frais bancaires et les frais de courtage. Le courtier sera alors rémunéré par le client et par la banque.


Afin de commencer sur une bonne base il est important de clarifier ce point avec votre courtier dès le premier rendez-vous. S’il ne vous informe pas de lui-même de la somme perçue, n’hésitez pas à le lui demander. A noter que certains réseaux de courtage fixent un plafond maximal.


Les frais de courtage correspondent à la constitution de votre dossier ainsi que les démarches de négociation effectuées par votre courtier. Si vous ne passez pas par un courtier vous devez effectuer ces démarches vous-même.


A savoir : 

Vous devez payer le courtier seulement si votre demande de crédit est acceptée.
Le courtier est toujours rémunéré en fin d’opération. C’est la loi. « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. »


La relation entre le courtier et le client est avant tout un travail de collaboration qui permet une réalisation optimale de vos projets.

https://www.moncourtier.fr/


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: