Devenir courtier, quelles études après le bac ?

Devenir courtier, quelles études après le bac ?

Devenir courtier, quelles études après le bac ?

Un courtier doit être à l’écoute permanente des évolutions du marché. Il pourra ainsi sélectionner la meilleure offre selon le profil de son client. En effet, son rôle est d'accompagner le client dans sa prise de décision et de l’épauler dans toutes ses démarches. Pour ce faire, il va analyser les besoins du client pour lui proposer le contrat le plus adapté à son profil et négocier le tarif le plus avantageux. Une fois le contrat signé, le courtier effectue un suivi auprès du client afin d'intervenir en cas d'éventuels litige.


Comment devenir courtier ?

Il n'y a pas de parcours type pour devenir courtier. Comme pour beaucoup de métier, les candidats ont le choix entre plusieurs voies d'accès. Néanmoins, pour intégrer un cabinet de courtage il faudra minimum un BAC+2 (BTS assurance, DUT Carrière Juridique ou DEUST Banque Organisme Financier). Vous pouvez ensuite poursuivre vos études avec une licence professionnelle Banque et obtenir un BAC+3. Enfin, si vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet et y exercer plusieurs spécialités, vous pouvez faire deux années d’études supplémentaires. Là, une multitude de choix s’offre à vous, une Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion ou encore un Master professionnel de droit, d’assurance ou de finance.


Si vous souhaitez être courtier en crédit immobilier vous devez être en mesure de négocier le meilleur taux pour le financement immobilier de votre client.


Le courtier d’assurance a quant à lui a un rôle d’intermédiaire, sa mission est de mettre en contact un client qui souhaite s’assurer avec une compagnie d’assurance, afin que les deux parties concluent un contrat. Il aura également un rôle de conseiller grâce à sa connaissance approfondie du marché de l’assurance.


Le courtier en travaux joue un rôle d’intermédiaire entre un particulier ou une entreprise qui souhaite faire des travaux avec des professionnels du bâtiments prêts à les effectuer. 


Le courtier en voyage propose au client la meilleure offre sur le marché pour un séjour, hébergement, billet d’avion, etc…


Quelles sont les qualités à développer pour devenir courtier ?

Si vous voulez être courtier, sachez que vous devez avoir une bonne connaissance du marché, des capacités en terme de négociation ainsi que le goût du challenge . Pour répondre à la demande de votre client selon ses besoins, vous devez être rigoureux et organisé. De plus, il faut être capable d’analyser le profil psychologique du client. Enfin, il est également essentiel d’être réactif et curieux pour s'informer des évolutions du marché mais surtout disponible afin de connaitre les attentes de son client pour l'accompagner au mieux.


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: