5 astuces pour optimiser sa retraite

5 astuces pour optimiser sa retraite

On compte 17,2 millions de retraités en France. En moyenne, un retraité touche une pension de 1361 € net par mois. On peut noter que celle des femmes est très souvent inférieure à celle des hommes. Bien que celles-ci touchent majoritairement la pension de réversion. On peut également préciser qu’actuellement, l’âge moyen de départ en retraite est de 61 ans et 10 mois. Après cet âge, nous espérons tous pouvoir trouver calme et sérénité, c’est pour cela qu’il est essentiel de bien l’a préparer. Voici quelques astuces et erreurs à éviter.

Les astuces

- Investir dans un PERCO (plan d’épargne retraite collective)
Si vous y avez accès dans votre entreprise, saisissez votre chance. Il suffit d’y investir une partie de vos primes et versements volontaires, pouvant même être abondés par votre employeur. C’est un dispositif d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne. Au moment de la retraite, la somme sera disponible sous forme de rente ou de capital.

- Diversifier votre patrimoine
Vers 40 ans, il faudrait penser à se tourner vers l’immobilier locatif, en effet, acheter un appartement (ou une maison) à crédit pour ensuite le faire louer est une excellente stratégie patrimoniale. Dès 30 ans, vous pouvez également investir dans des actions via une assurance-vie. Les primes versées sont capitalisées au fil des années en fonction des profits réalisés. La fiscalité sera particulièrement avantageuse au bout de 8 ans. Mais passé 50 ans il faut sécuriser vos contrats. Dès le moment de votre départ à la retraite, vous pourrez récupérer l’argent placé.

- Racheter des trimestres
Le fait de racheter des trimestres va permettre à l’assuré de partir en retraite plus tôt s’il le souhaite. Sinon, d’obtenir une retraite à taux plein avant l’âge nécessaire. Le cout de rachat d’un trimestre dépendra de votre revenu annuel d’activité et de votre âge bien qu’il soit conseillé d’en racheter en fin de carrière. On précise que ces revenus sont déductibles du revenu imposable, ce qui présente un gros avantage pour l’assuré.

Les erreurs à éviter

- S’y prendre au dernier moment
Vous l’aurez compris, une retraite ça se prépare. Il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Bien qu’il y ait de l’argent à mettre de coté pour les études de vos enfants ou autres projets, l’idéal pour commencer à y réfléchir est autour de 40 ans. Même sur des petites sommes, cela représente un bon début.

- Attendre d’être à la retraite pour le déclarer
On peut penser que l’administration sera automatiquement tenue au courant de votre départ à la retraite. Ce n’est pas le cas. Il faut impérativement faire vous-même une demande pour percevoir vos pensions. Il est possible de le faire en ligne ou par correspondance, tant que vous gardez une trace des documents transmis. Vous percevrez vos pensions à partir du mois suivant le dépôt de votre demande. Le faire une fois à la retraite vous ferais perdre un mois de revenu.


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: