Comment gérer son patrimoine ?

15/05/2018 - Par Moncourtier.fr

La gestion d'un patrimoine dépend du profil familial ou professionnel ainsi que des objectifs à court ou long terme.
Pour bien gérer son patrimoine il ne suffit pas de sélectionner des placements rentables sur lesquels investir son épargne. En effet, tout dépend des objectifs visés.
Par exemple, une bonne gestion peut permettre de réparer ou compléter sa future retraite, assurer l'avenir de son conjoint ou encore prévoir un héritage.

Quelques conseils d’optimisation

Il faut savoir qu’un placement très rentable n'est pas forcément le meilleur choix s'il ne correspond pas à vos objectifs patrimoniaux. Il est nécessaire d'avoir une certaine cohérence.

Afin d'optimiser ces choix il est important d'évaluer vos besoins : constitution d'un capital, d'une retraite etc... Ou encore d’évaluer les caractéristiques du placement : le risque, la disponibilité, la fiscalité et la performance.

Evidemment, le risque est proportionnel à la performance. Plus vous privilégierez la sécurité plus votre rendement sera faible. De plus, des placements à dix ans rapportent plus que ceux à deux ou trois ans. 
Par ailleurs, on distingue la disponibilité de la liquidité. Le premier terme se définit comme la possibilité de récupérer ses fonds à un instant donné. Certains placements, tels que le plan épargne logement, n’autorisent aucun retrait avant une certaine date fixée. Cela permet de bloquer vos capitaux pendant plusieurs années et d’avoir des placements disponibles comme portefeuille d’action. En ce qui concerne la liquidité, il vaudra mieux attendre un certain délai pour limiter les risques de moins-values, mais il est quand même possible de les récupérer immédiatement. Ce qui peut être utile en cas d’urgence.


Il est également nécessaire d’évoquer la fiscalité du patrimoine, que l’on peut traduire par les impôts prélevés directement sur le patrimoine. Le choix du placement doit tenir compte de la situation fiscale de chacun. La rentabilité du placement doit se calculer après taxation.
Afin de limiter la prise de risque en terme de perte de plus-value et/ou de rendement, il faut :
- Eviter la spéculation
Un placement doit se faire de manière réfléchie. Inutile de prendre des risques importants dans le but de gagner beaucoup en peu de temps. Cela peut présenter un gros désavantage à long terme.
- Diversifier ses supports
Un patrimoine bien géré est un patrimoine équilibré. Il vaut mieux éviter de concentrer son épargne dans un seul établissement financier. L’idéal étant d’avoir deux à trois banques ou compagnies d’assurance-vie.
- Adapter ses choix à ses moyens
C'est une évidence qu'il faut rappeler. En effet, il n'est pas utile de trop se diversifier quand on possède quelques milliers d'euros sur un Livret A. Il est essentiel de bien se renseigner sur les solutions qui conviennent le mieux au montant de son patrimoine.

Afin de gérer votre patrimoine de façon optimale, vous pouvez faire appel à un courtier proche de chez vous : https://www.moncourtier.fr/tro...


A la une

Renégocier son prêt immobilier

23 May 2018 - Par Moncourtier.fr

5 astuces pour optimiser sa retraite

22 May 2018 - Par Moncourtier.fr

Comment gérer son patrimoine ?

15 May 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: