Assurance santé, Mutuelle et Prévoyance : Comment choisir ?

02/05/2018 - Par Moncourtier.fr

Quelle est la différence entre la Prévoyance et la Mutuelle ? Comment choisir sa complémentaire santé ?

La sécurité sociale est la couverture santé obligatoire en France, elle couvre environ 70% des frais médicaux. La complémentaire santé ou mutuelle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée même pour quelqu’un en bonne santé. Les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et les lunettes de vue sont par exemple mal remboursés par la sécurité sociale. Les coûts de ces actes médicaux peuvent rapidement atteindre des montants importants, il est donc important de prévenir ces risques avec une complémentaire santé adaptée à son profil.

La complémentaire santé ou mutuelle

La complémentaire santé, permet à son souscripteur de bénéficier de remboursement non pris en charge par la sécurité sociale. Pour bien choisir sa mutuelle il faut d’abord prendre en compte son état de santé général et ses moyens financiers. Vous pourrez alors choisir une mutuelle entrée de gamme qui vous couvrira uniquement “en cas de coup dure” ou une mutuelle qui demande un réel investissement mais qui couvrira la totalité de vos frais médicaux. Le plus important est de souscrire à un contrat qui vous correspond. Aujourd’hui presque tous les contrats sont personnalisables. Votre âge et votre situation familiale sont également des critères déterminants à considérer. Une fois votre profil défini, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle :

  • Les Garanties : Elles peuvent être exprimées en pourcentage en incluant ou non le tarif de base de la sécurité sociale et d’autres proposent un montant forfaitaire.

  • Contrat responsable ou non responsable : Le contrat responsable prend en charge uniquement les frais qui respectent le parcours de santé alors que le contrat non responsable prend également en charge les frais extérieur au parcours de santé habituel mais bénéficie de fiscalité moins avantageuse.

  • Avec ou sans tiers payant : Avec certaines mutuelles tous les frais de consultations doivent être avancés alors qu’avec le tiers payant les frais pris en charge par votre mutuelle sont automatiquement déduits.

  • Délai de carence et délai de remboursement : Le montant d'une garantie ne fait pas tout : encore faut-il bien vérifier les conditions de sa mise en œuvre ! Ainsi, certaines assurances et mutuelles n'hésitent pas à prévoir au contrat un « délai de carence », c'est-à-dire une période pendant laquelle vous ne pourrez pas encore prétendre à tout ou partie des prestations. Un délai de carence de six mois, par exemple, implique qu'une garantie ne sera active qu'au bout de six mois après votre adhésion à la mutuelle.

La prévoyance Santé

L’assurance prévoyance est également une complémentaire, comme son nom l’indique une prévoyance sert à couvrir tous les aléas de la vie ( elle couvre les risques de décès, d’invalidité, totale ou partielle, et d’incapacité, temporaire ou permanente, liés à un accident ou à une maladie. Les garanties varient en fonction de l’origine de l’accident ou de la maladie (cadre professionnel ou non). Contrairement à la mutuelle qui complète les frais remboursés par la sécurité sociale, la prévoyance vous aide au quotidien, elle compense les pertes de revenus en cas de situation difficile. En souscrivant à une prévoyance, l’assuré peut protéger l’avenir financier de ses proches et de ses enfants, tout en accédant à une couverture partout et à tout instant en cas d’accident.

La prévoyance et la mutuelle sont des contrats complexes et indispensables au quotidien pour vous couvrir vous et vos proches des aléas de la vie. La meilleure couverture est celle qui vous est adaptée, faire appel à un courtier ou à un agent d’assurance vous permettra de souscrire au contrat qui convient le mieux à votre profil et à votre situation financière pour une couverture santé optimale.


A la une

Quel placement faire selon votre âge ?

03 August 2018 - Par Moncourtier.fr

L’évolution des taux immobiliers

02 August 2018 - Par Moncourtier.fr

Assurances auto, habitation, santé : les tarifs pour 2018

01 August 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: