Comment faire le tri dans ses assurances ?

24/04/2018 - Par Moncourtier.fr

Assurance habitation, assurance voyage, assurance automobile, assurance santé … ? Aujourd’hui tout peut être assuré et nous contractons par sécurité plusieurs assurances alors qu’un seul contrat peut couvrir plusieurs types de sinistres. Il est donc possible de réduire ses dépenses en supprimant les contrats inutiles, les couvertures pas adaptées et les doublons.

Cumuler des assurances n’augmentera pas votre indemnisation

Le cumule d’assurance est le fait de souscrire un même contrat d'assurance chez plusieurs assureurs. Cumuler des contrats ne vous permettra pas d'être davantage couvert en cas de sinistre, la loi dispose que l’assuré doit immédiatement prévenir chaque assureur de l’existence d’un cumul avec d’autres assureurs. Cette démarche est obligatoire pour éviter les situations frauduleuses et empêcher à un tiers de déclarer le sinistre plusieurs fois et d’être indemnisé par plusieurs assurances différentes. En cas de sinistre ou d’accident, l’assuré devra choisir l’assureur par lequel il souhaite être indemnisé.Si la garantie choisie ne suffit pas à couvrir les dépenses, les autres assureurs peuvent intervenir en complément.

Quelles assurances choisir ?

Les assurances multirisques : Que vous soyez un particulier ou un professionnel l’assurance multirisque couvre la majorité des incidents liés à votre habitation ou votre activité professionnelle. Elle couvre les incendies, le vol, le vandalisme et les dégâts des eaux et peut être complété et ajusté en fonction de votre profil et de vos besoins. Profiter de ces option au lieu de souscrire de nouveaux contrats vous permettra de faire des économies sans réduire votre protection. Certaines clauses de l’assurance multirisque habitation permettent d’obtenir le remboursement de certains biens en cas de dysfonctionnement vous permettant de ne pas souscrire une extension de garantie.

Les assurances de votre carte de crédit : Les achats effectués avec votre carte sont souvent assurés. Le montant des indemnisations et le nombre d’assurance dépend du type de votre carte. Les cartes de paiement peuvent vous couvrir par une responsabilité civile à l'étranger, contre l'annulation ou la perte de vos bagages, le rapatriement ou l'assistance juridique à l'étranger. La souscription à de telles assurances lors de l’achat de vos billets n’est donc pas nécessaire.

Adaptez vos contrats à votre situation : Chaque profil est différent et de nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on souscrit une assurance, votre situation peut évoluer au fil des années et vos contrats ne plus être adaptés à votre nouvelle situation, il est important de rester vigilant. Par exemple, les options ou contrat Garantie Accident de la Vie ne garantissent et ne couvrent pas les accidents après l'âge de 65 ans. Elles ne servent donc à rien pour les seniors.

Vers qui se tourner pour obtenir des conseils ?

Les agents généraux
Les agents généraux sont des spécialistes de l'assurance et connaissent parfaitement leurs contrats et les garanties qu'elles assurent. L'agent général n'est pas indépendant et ne peut présenter que les contrats de son enseigne. Cependant aujourd’hui les enseignes proposent une multitude de contrats pour s’adapter à chaque profil, l’agent général en charge de votre dossier pourra vous renseigner sur les solutions adaptées à votre situation.

Les courtiers
Leur principal avantage est d'être indépendant et de défendre votre point de vue, c’est un intermédiaire. Leur mission est de mettre les assurances en concurrence pour vous trouver le contrat qui vous convient le mieux, en terme de prix, couverture, durée. Le courtier a également pour mission d'assurer le suivi de vos contrats et de vous assister en cas de survenance d'un sinistre.


A la une

Location de voiture et assurance

20 July 2018 - Par Moncourtier.fr

La responsabilité civile environnementale

19 July 2018 - Par Moncourtier.fr

L’assurance des bateaux de plaisances

18 July 2018 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: