Du changement pour l'Assurance vie et l'Epargne-Retraite

06/04/2018 - Par Moncourtier.fr

Les français figurent parmi les plus économes du monde. En effet, nombreux sont ceux qui ouvrent des comptes épargne. La plupart des épargnants placent l'essentiel de leurs économies sur les fonds euros de leur assurance-vie et leur livret A. Le gouvernement veut inciter les français à investir à plus long terme et à prendre plus de risques pour financer l'économie et plus précisément les entreprises.

Avez-vous entendu parler de la loi Pacte ?

Les objectifs de ce projet de loi ont été annoncés officiellement par Bruno Le Maire le 22 octobre 2017. Encore en discussion ce jour, cette loi prévoit d'impacter la croissance des TPE et PME en orientant l’épargne des Français vers l’économie productive et donc vers les marchés boursiers. Afin de rendre cet objectif possible, il est prévu de favoriser le sentiment d'appartenance des salariés à leurs entreprises par divers dispositifs, notamment la simplification des primes d'intéressement et de participation. La mise en place du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) impliquera également une réforme de l’assurance-vie et de l’épargne retraite, qui est loin de faire l’unanimité. En effet, pour les Français l’épargne est davantage perçue comme un dispositif de précaution avant d'être un moyen de s’enrichir.

Qu'est ce qui va changer sur le marché de l'épargne-retraite ?

Constat : En matière d’épargne-retraite, comme dans un certain nombre d’autres domaines, le marché est extrêmement dispersé, avec un empilement de dispositifs qui complique leur compréhension pour les usagers.

Il est donc prévu de simplifier tous les produits existants pour permettre une meilleure transférabilité en cas de changement d’employeur ou de statut : PERP, contrat Madelin, Perco et retraite d’entreprise. La simplification aura pour objectif que tous les produits puissent présenter des caractéristiques communes.
Il s’agit également de simplifier les organisations ou les produits trop complexes, pour les rendre plus lisibles et compréhensibles par les usagers.

Exemple : Le manque de fluidité entre l’épargne retraite individuelle et l’épargne retraite collective. Aujourd’hui, les carrières ne sont plus monolithiques et l’on peut passer d’un statut de salarié à un statut d’indépendant. Et donc, d’un système de retraite à un autre.

Qu'est ce qui va changer pour L'Assurance Vie ?

Elle sera orientée davantage vers les placements longs et productifs, avec une modulation de la garantie des nouveaux contrats d’assurance-vie en fonds euros selon la durée de détention.

Par exemple : Avec une garantie minorée en cas de détention limitée et une garantie bonifiée en cas de détention longue.

Comment bien appréhender le projet de loi Pacte ?

Si le projet devient loi, il se posera alors la question pour les personnes souhaitant épargner de savoir où placer ? Pour quel apport et à quelles conditions ?
Il n'est pas facile de se familiariser avec le marché de l'épargne-retraite. A l'avenir, pour garantir vos placements vous pouvez faire appel à un courtier au lien suivant : https://www.moncourtier.fr/tro...
Il vous conseillera sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous en termes de placements ainsi que leurs intérêts.


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: