Assurances, les astuces pour alléger vos dépenses

09/01/2020 - Par Moncourtier.fr

Voilà, les fêtes de fin d’année sont derrière nous et il est temps de revenir à la raison.
Faire des économies, organiser et planifier chaque dépense … notamment les assurances : auto, habitation, santé, prêt, prévoyance, professionnel … sont à l’ordre du jour.

Pour la plupart des gens, c’est déjà une source importante de stress sans tenir compte de l'augmentation continue des tarifs qui pose un grand défi aux efforts de réduction du coût des contrats.

Mais saviez-vous qu’il est possible d’économiser davantage ? Découvrez toutes nos astuces pour payer moins cher vos assurances et éviter les erreurs.

1. Comparer les offres et faire jouer la concurrence

Comparez les prix de plusieurs compagnies d'assurance et n’hésitez pas à faire appel à un bon courtier pour négocier pour vous les contrats aux meilleures conditions.

En matière d’assurance emprunteur, la possibilité de changer d’assurance en cours d’année oblige les banques à entrer en concurrence et donc à proposer de meilleures garanties ou des coûts moindres pour garder leurs clients. En effet les courtiers négocient pour vous de meilleurs taux et de meilleures garanties difficilement accessible dans une démarche sans intermédiaire. Ils peuvent vous faire réaliser des économies de 10 à 50% en faisant jouer la concurrence.

Grâce à la loi Hamon et à la loi Chatel, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance qui date plus d’un an ou même en courant d’année. Ce dernier est valable lorsque certains évènements ont lieu comme une retraite, un changement de profession ou de domicile, une cessation d’activité professionnelle ou dans certains cas si votre assureur vous refuse une réduction de prime. Votre courtier peut lui-même effectuer les démarches de résiliation de votre ancien contrat.

2. Supprimer les garanties superflues de votre assurance et éviter les assurances en double

Il est important de lire attentivement toutes les conditions de votre contrat et de surveiller les coûts évitables qui ne servent à rien. Est-ce qu’il y a des clauses cachées ou des frais supplémentaires ? Comment éviter de repayer des garanties déjà comprises par une autre assurance ?

Par exemple, en matière d’assurance auto, ajoutant une protection juridique peut vous permettre de bénéficier d'un avocat en cas de litige. Cependant, c'est une clause qui ne servirait que si une affaire était portée devant les tribunaux.

Un autre exemple, la multirisque habitation (MRH) : il y a probablement des " avantages " dans votre assurance dont vous n'avez pas vraiment besoin car certains risques sont déjà couverts, par exemple, par vos cartes bancaires. Ces cartes incluent souvent des garanties sur les biens d’équipement, les voyages, les accidents.

Si vous réalisez que ces coûts sont déjà dans votre contrat, vous pouvez prendre contact avec votre courtier pour négocier avec votre assureur et les enlever. Par contre gardez bien en tête que pour les complémentaires santé, être assuré plusieurs fois est un avantage pour vous car cela vous permet de cumuler différents contrats d’assurance et améliorer votre indemnisation !

3. Faire les bons choix pour réduire le montant de la prime annuelle

Afin de diminuer vos frais d’assurance, la première étape est de s'informer.

Comparez les différentes fréquences de paiements (mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle) afin de choisir l’option qui vous convient le mieux en fonction de votre budget. La prime d’assurance payée annuellement peut vous faire des économies de plus de 5% et en outre éviter des frais de recouvrement supplémentaires.

Par ailleurs, saviez-vous que certains assureurs automobiles proposent des contrats d’assurance au kilomètre ? Si vous faites moins de 9 000 kilomètres à l’année, c’est inutile d’opter pour une offre à prix estimé sur la base d'une moyenne de 20 000 km par an.

Autre exemple : l’assurance auto tous risques est de manière générale la formule qui vous protège le plus. Elle est aussi la plus chère car elle vous assure contre tous les risques liés à l'utilisation d'un véhicule. Mais si vous possédez, par exemple, d’une voiture d’un certain âge, cette assurance premium n’est pas réellement justifiée.

4. Regrouper plusieurs contrats auprès d’un même prestataire

Parfois, il est plus simple de souscrire ses assurances chez le même assureur et bénéficier de tarifs avantageux. Par exemple, dans le cas où deux personnes ont des profils similaires, il est plutôt intéressant financièrement de regrouper leurs contrats et opter pour une mutuelle familiale.

Mais, si cela concerne différents types d’assurance (comme auto, habitation, prêt), il est généralement déconseillé de cumuler les contrats avec le même prestataire car il est plus probable de trouver toutes les garanties nécessaires auprès de différents assureurs qui ont une expertise reconnue dans une assurance spécifique. Il vaut mieux donc comparer les assureurs et bien sélectionner ceux qui vous proposent les garanties adaptées à vos besoins et votre profil, sans sacrifier la qualité.

5. Passer par un courtier pour bénéficier des meilleurs tarifs

Les spécialistes du courtage ont pour rôle de défendre les intérêts de leurs clients, avant, pendant et après la signature du contrat.

Un bon courtier peut analyser votre situation actuelle afin de faire de réelles économies. Ses bonnes connaissances du marché lui permettront d’analyser votre situation avec minutie et de vous proposer des solutions plus adaptées à vos besoins et avec les meilleures conditions possibles.

Pour vous, cela signifie un gain de temps et d'argent significatif. En effet, l'expertise du professionnel vous assure d'éviter les éventuels pièges des contrats : exclusion de garanties, délai de carence …

----

Moncourtier.fr est une plateforme de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises qui a pour but de digitaliser leurs échanges.

Passer par un courtier vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs quel que soit votre profil. Bénéficiez d’une assurance adaptée à vos besoins aujourd’hui!


Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: