Pourquoi le budget assurance des entreprises pourrait flambler?

20/10/2017 - Par Moncourtier.fr

Pourquoi le budget assurance des entreprises tend à la hausse ?

Au vu de la conjoncture actuelle, les compagnies d'assurance mettent en garde les entreprises des précautions à prendre.

En effet, la prévention est mise en avant. Terrorisme, cyberattaques, intempéries sont des phénomènes de moins en moins rares.

Face à chacun de ces trois risques croissants, assureurs et assurés s'organisent pour évaluer l'exposition de leur portefeuille. Ils ont alors recours aux actuaires ; spécialistes de l'application du calcul des probabilités aux questions d'assurance, de prévention, de finance, et de prévoyance sociale. Ils analysent l'impact financier du risque à partir de statistiques et ils estiment les flux futurs qui y sont associés.

Après le choc qui a frappé les Caraïbes en septembre, les dégâts humains et matériels subis par les entreprises ont été désastreux. On peut s’interroger sur la réparation des dommages et son coût pour les assureurs.

A ces événements s'ajoutent les attaques terroristes et informatiques, elles sont moins prévisibles mais les coûts sont tout aussi élevés.

Il est difficile de prédire la menace terroriste c'est la raison pour laquelle des scénarios sont dessinés à partir de lieux à risques dans lesquels l'impact financier serait fort, tels que la Défense ou le stade de France. Néanmoins, les entreprises sont protégées par la loi qui oblige les assureurs en cas d'attaques terroristes à les indemniser par le biais de contrats classiques.

Cependant, quand le risque de sinistre évolue, le prix de la couverture augmente afin de couvrir l'ensemble du sinistre en cas de catastrophe. En plus de l'augmentation des prix, les assureurs peuvent également modifier les clauses des contrats y compris en intégrant des contraintes de prévention. Ce point est soulevé car normalement, l'assurance est prévue uniquement pour la réparation d'un dommage. Pour rester dans leurs compétences, certains assureurs mettent en place des bonus et malus selon le niveau de sécurité de l'entreprise.

Comment éviter d'avoir des charges d'assurance trop lourdes ?

Afin de ne pas supporter de charges d'assurance trop lourdes il est utile pour les entreprises d'effectuer des comparatifs d'offres d'assurance. Les entreprises peuvent délégués cette tâche à un cabinet de courtage qui fera pour eux les négociations pour obtenir l'offre d'assurance la plus compétitive sur le marché.


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