Assurances et assistances voyage

29/04/2019 - Par Moncourtier.fr

Vol de papier, de matériel, de bagage, dégradation de location, panne de voiture, problème de santé, retard de vol etc. Les vacances ne vous mettent pas l’abri d’un imprévu. Être bien assuré permet de passer des vacances en toute sérénités même pour les plus Roots d’entre vous.
Chaque destination et type de voyage comportent ses risques, il est important de bien se renseigner avant son départ pour identifier les risques potentiels et vérifier que les assurances souscrites sont bien adaptées. Il existe de types de contrat, l’assurance et l’assistance. Les deux sont indispensables, la première indemnise l’assuré alors que la deuxième propose un service lorsque vous rencontrez un problème. 


Les contrats d’assurance

Chaque consommateur se retrouve aujourd’hui noyé sous une multitude d’assurance, à chaque achat ou encore à chaque réservation une assurance est proposée pour quelques euros supplémentaires. En quoi consiste ses assurances ? Sont-elles nécessaires ?
Tout dépend de vos contrats en cours. Souvent les cartes de paiements offres déjà plusieurs assurances et assistance concernant les accidents, bagages, locations ou encore billet d’avion.
Il existe des assurances spécifiques au voyage comme l’assurance annulation de voyage, cette assurance vous permet d’annuler votre voyage et d’en obtenir un remboursement complet en cas de maladie, accident, décès d’un proche … tout dépend des motifs prévus par le contrat. Le motif doit donc être prévus dans le contrat mais également imprévisible au moment de sa souscription et intentionnel. L’assurance peut couvrir en plus de l’annulation, votre responsabilité civile, vos bagages et le paiement d’indemnités forfaitaires en cas d’accident.
Il est aussi conseillé de prévoir la perte ou encore le vol de vos bagages, dans ce cas plusieurs contrats peuvent intervenir comme la garantie villégiature de votre contrat multirisque habitation, la garantie bagage (souvent incluse dans vos contrats bancaires ou proposé dans des packages liées à l’assurance voyage) ou encore la garantie d’objets de valeur.
Pour protéger votre santé, la vérification de vos contrats est indispensable, pensez à regrouper les garanties intégrées dans vos contrats santé, multirisques habitation, assurance décès, garantie individuelle d’accident, assurance scolaire ou encore contrat obsèques. Si vous partez à l’étranger La carte européenne d’assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l’Espace économique européen. Hors d’Europe, la prise en charge varie selon le pays de destination et il convient de se rapprocher de sa caisse de Sécurité sociale.


Les contrats d’assistance


L’assistance, c’est le numéro qu’il faut composer lorsque vous rencontrez une difficulté. L’assistance est dans la majorité des cas, comprise dans les contrats d’assurances. Cependant, il vous est toujours possible de souscrire un contrat supplémentaire.
Les garanties d’assistances comprennent par exemple :
- Les prestations liées aux personnes : l’assistance rapatriement d’un assuré blessé ou malade, les remboursements des frais médicaux et d’hospitalisation dans la limite des plafonds prévus par le contrat, rapatriement du corps en cas de décès, interruption d’un voyage en cas de décès d’un proche ( prise en charge des frais jusqu’au lieu des obsèques), mise a disposition d’un billet aller-retour pour un membre de votre famille en cas d’hospitalisation de plus de 10 jours sans rapatriement possible
- Les prestations liées à votre voiture, sont pour la plupart comprises par votre assurance auto et dépendent de la formule choisie en cas de panne, accident ou vol du véhicule. L’assistance peut également avancer les frais entrainés par l’obligation de verser une caution pénale dans le cadre d’un séjour à l’étranger et dans les limites prévues par le contrat.
- Une assistance domestique à la suite d’un cambriolage, d’un incendie ou d’un dégât des eaux au domicile de la personne absente : la société organise et prend en charge des mesures d’urgence (l’envoi d’un serrurier…),
- Une avance en cas de vol ou de perte de tous moyens de paiement

Passer par un courtier ou un agent dans cette démarche vous permettra un gain de temps considérable et la garantie d’être assuré de manière optimale quel que soit votre type de voyage, votre âge ou encore la destination. Chaque particularité est à prendre en compte et l’analyse des contrats en cours vous permettra également de prévoir l’imprévus et ainsi de pouvoir réagir en connaissance de vos contrats (numéros d’assistance, déclaration à remplir dans un certain délai après l’accident ...)


A la une

Multiriques habitation : Quelles garanties ?

07 June 2019 - Par Moncourtier.fr

Assurances : anticiper les risques et se protéger

29 May 2019 - Par Moncourtier.fr

Retraite : Comment optimiser vos pensions ?

21 May 2019 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: