Jeune conducteur et assurance auto

10/04/2019 - Par Moncourtier.fr

Comment s'assurer à bas prix lorsqu'on est jeune conducteur ?

Lorsque l'on est jeune conducteur il n'est pas toujours évident de trouver une assurance adaptée à notre budget. En effet, souvent les assureurs appliquent une surprime ; elle peut être dégressive dans le temps si vous ne rencontrez pas ou peu de sinistres les premières années de votre souscription. Cela vous permet de « faire vos preuves ». En effet, l'assureur prend en compte la survenance de sinistres, le montant que cela engendre afin de baisser ou non le montant de votre contrat par le système de bonus-malus.

De manière générale, les compagnies d'assurances considèrent les conducteurs novices comme des jeunes titulaires du permis de conduire (pendant la période probatoire de 3 ans). Du fait de leur inexpérience, les jeunes conducteurs se voient appliquer une surprime d'assurance.
L'article A335-9-1 du Code des assurances prévoit que la surprime ne peut pas dépasser les 100 % du tarif de référence à véhicule équivalent.

On vous donne quelques conseils pour obtenir un contrat d'assurance à prix compétitif :

1ère solution : Assurer le jeune conducteur en conducteur secondaire

Si le jeune conducteur n'utilise pas le véhicule de façon régulière, il peut être assuré en conducteur secondaire sur le véhicule d'un membre de sa famille qui est conducteur confirmé. Cela permettra d'éviter la surprime d'assurance appliquée aux jeunes conducteurs.
Dans ce cas, votre assureur augmente les cotisations mensuelles du titulaire de l'assurance mais seulement de quelques euros.
A savoir : Le bonus-malus d'une assurance est liée au véhicule et non au conducteur. Ainsi, si le jeune obtient un malus suite à un ou plusieurs sinistres, le malus s'appliquera à tous les titulaires du contrat.

2ème solution : Choisir une assurance au kilomètre

Cela peut être intéréssant lorsqu'on utilise très peu son véhicule. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser le plafond kilométrique fixé dans le contrat car la cotisation annuelle de votre assurance auto est calculée en fonction de l'utilisation de votre véhicule.

Astuce : Opter pour une voiture d'occasion de faible puissance

En effet, ce choix peut également réduire le coût de votre assurance. Le calcul de la prime d'assurance diminuera. De plus, comme il s'agit d'un véhicule peu coûteux, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers et réduire davantage vos dépenses.

Enfin si les solutions citées ne vous correspondent pas ou ne sont pas applicables à votre situation, vous pouvez également faire appel à un courtier. Son expertise vous permettra de bénéficier des meilleures conditions : http://moncourtier.fr


A la une

Qu’est-ce qu’un courtier en déménagement ?

11 April 2019 - Par Moncourtier.fr

Jeune conducteur et assurance auto

10 April 2019 - Par Moncourtier.fr

Quelles assurances choisir ?

03 April 2019 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: