Préparez la renégociation de votre assurance de prêt

04/09/2017 - Par Moncourtier.fr

En 2018, Renégociez votre assurance de prêt !

Dès 2018, tous les emprunteurs auront le droit de résilier leur assurance de prêt chaque année (à la date d’anniversaire du prêt) grâce à une nouvelle loi votée par le Parlement en Février 2016.
Cette loi viendra renforcer la loi Hamon qui permettait déjà à l’emprunteur depuis Juillet 2014 de résilier son assurance souscrite auprès de la banque mais seulement dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt.
La nouvelle loi est applicable dès le 1er Mars 2017 pour les nouveaux emprunts et à partir du 1er Janvier 2018 pour les emprunts en cours.

Quels sont les avantages à résilier votre assurance de prêt ?
Changer d’assurance de prêt vous permet tout d’abord de faire une réelle économie sur le coût global de votre assurance (de 20 à 60 %) et donc sur le coût global de votre prêt. En effet, un couple réalise en moyenne 12 000 € de gain sur un prêt de 20 ans.
Le changement d’assurance de prêt peut également permettre d’obtenir de meilleures couvertures que celle du contrat groupe bancaire (couverture des affections dorsales, du psychisme, de l’invalidité partielle, des sports pratiqués,….) en personnalisant son contrat.

Quelles sont les étapes pour changer votre assurance emprunteur ?
1/ Adhérer à un nouveau contrat d’assurance et obtenir le certificat d’adhésion.
2/ Envoyer une demande de résiliation à votre banque en joignant le certificat d’adhésion ainsi que les conditions générales du contrat afin qu’elle puisse valider l’équivalence de garanties.
3/ Acception de la banque : la banque dispose de 10 jours ouvrés pour formuler son acceptation. Si votre nouveau contrat d’assurance prévoit à minima des garanties équivalentes au précédent, la banque est dans l’obligation d’accepter votre nouveau contrat. Dans le cas contraire, elle est en droit de refuser la délégation d’assurance.

NB : La loi interdit aux banques de réclamer des frais d’avenants pour une résiliation.
Pour les nouveaux emprunts comme pour les emprunts en cours, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui vous aidera au mieux à négocier ou renégocier votre prêt et assurance de prêt. Il pourra également se charger de toutes les démarches administratives ce qui vous fera un gain de temps considérable !


A la une

Pourquoi le budget assurance des entreprises pourrait flambler?

20 October 2017 - Par Moncourtier.fr

Préparez la renégociation de votre assurance de prêt

04 September 2017 - Par Moncourtier.fr

Partez sereinement et optez pour une assurance-voyage !

19 July 2017 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: