Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt immobilier?

19/07/2017 - Par Moncourtier.fr

Le courtier en prêt immobilier est un professionnel du financement qui va négocier et trouver pour vous les meilleures conditions de crédit auprès des établissements bancaires.
Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour cet intermédiaire afin d’obtenir un moyen de financement. On estime que 30% des Français sont prêts à passer par un courtier plutôt qu’une banque pour obtenir un crédit immobilier.

Economisez du temps !

Dans un premier temps, le rôle du courtier en prêt est de faire pour vous un tour de marché. En effet vous n’avez pas nécessairement le temps de vous rendre auprès de chaque banque afin de trouver la meilleure offre pour votre prêt immobilier. De plus, vous n’avez pas forcement les connaissances requises pour juger au mieux les offres que l’on vous propose. Ne vous inquiétez pas, le courtier va gérer à votre place cette recherche de prêt et vous proposera au plus vite l’offre qui correspond au mieux à votre projet.
A noter aussi : un courtier peut être aussi utile lorsque vous avez des problèmes avec un prêt déjà en cours, il pourra en effet renégocier un prêt ou envisager un rachat de crédit suivant les taux présents dans le marché. Par exemple : un prêt sur 20 ans à un taux de 4, 35% en 2016 peut se renégocier à 3,45 % en 2017.

Et de l’argent aussi !

Lorsque vous voulez obtenir un prêt et que vous ne savez pas comment vous y prendre financièrement, ne vous faite pas de soucis, le courtier s’occupera de trouver la bonne combinaison entre le taux d’emprunt, la durée du prêt et votre apport personnel. Le courtier saura ce qui est le meilleur pour vous en jouant par exemple sur la durée et le taux de l’emprunt. Par exemple, un prêt sur 19 ans permet souvent d’obtenir un taux plus faible que sur 20 ans et vous permettra de réaliser des économies de 0,15 à 0,20 points sur le taux de votre prêt.

Le courtier peut également intervenir au niveau de l’assurance de prêt, assurance qui protège les intérêts de la banque et ceux de l’assuré en cas d’anomalie. Il est important de savoir que la loi Hamon permet de renégocier votre assurance emprunteur dans les 12 ans suivant la signature de l’offre de prêt. A partir du 1er Janvier 2018, c’est chaque année que l’emprunteur pourra renégocier sont assurance.

De plus, le courtier pourra plus facilement négocier les décharges des frais de dossier bancaire (souvent aux alentours de 1000 euros) et de réduire, voire supprimer vos indemnités de remboursement anticipé.
Un service (presque) gratuit !

Pas d’inquiétude pour votre budget ! La personne qui suivra votre dossier est le plus souvent rémunérée par une commission versée par la banque auprès de laquelle vous avez souscrit votre prêt. Les services d’un courtier sont souvent gratuits si son action se résume à comparer les offres et à vous mettre en contact avec la banque. Dans certains cas vous payerez des honoraires s’il y a un accompagnement, des négociations ou la mise en place d’un montage financier.



A la une

Pourquoi le budget assurance des entreprises pourrait flambler?

20 October 2017 - Par Moncourtier.fr

Préparez la renégociation de votre assurance de prêt

04 September 2017 - Par Moncourtier.fr

Partez sereinement et optez pour une assurance-voyage !

19 July 2017 - Par Moncourtier.fr
Moncourtier.fr est un guide de professionnels du courtage au service des particuliers et des entreprises.
Trouvez le courtier qui vous convient.
Suivez-nous: